[[:en:evenements:start|English version]] ====== Evènements ====== ===== Prix ===== /* ==== Dualo - Médaille d'argent au concours Lépine Paris 2015 ==== En mai 2015, Dualo a reçu la médaille d'argent au concours Lépine à Paris pour son prototype de jeu d'apprentissage dédié à leur instrument de musique le du-touch. ==== DUALO - Médaille d'or et trophée concours Lépine Paris 2014 ==== Dualo a reçu la médaille d'or et le trophée du Prix du Président du Jury lors de la 113ème édition du concours Lépine en mai 2014. */ * Dualo\\ **Médaille d'argent au concours Lépine Européen 2015 pour le jeu d'apprentissage dédié au Du-touch**\\ //Concours Lépine Européen, Strasbourg, France//, Septembre, 2015 * Dualo\\ **Médaille d'argent au concours Lépine Paris 2015 pour le jeu d'apprentissage dédié au Du-touch**\\ //Concours Lépine, Paris, France//, Mai, 2015 * C. d'Alessandro, B. Doval, L. Feugère, S. Le Beux, O. Perrotin\\ **1er prix de la compétition Margaret Guthman d'instruments de musique pour le Cantor Digitalis**\\ //Margaret Guthman musical instrument competition, Atlanta, GA, USA//, 19-20 Février, 2015 * Dualo\\ **Technical Excellence Award de la compétition Margaret Guthman d'instruments de musique pour le Du-touch**\\ //Margaret Guthman musical instrument competition, Atlanta, GA, USA//, 19-20 Février, 2015 * Dualo\\ **Médaille d'or et trophée du Prix du Président du Jury du concours Lépine Paris 2014**\\ //Concours Lépine//, Mai, 2014\\ \\ {{:evenements:equipedualoconcourslepine14.jpg?200|}} ===== Collaborations artistiques ===== * Participation à la création d’un opéra du compositeur **Arnaud Petit**. Les premiers tests de synthèse effectués pour la pièce sont concluants. La création est prévue début 2017. * Synthèses pour une pièce de **Pablo Gataz**. ===== Concerts ===== * S. Delalez, C. d'Alessandro, A. Braffort, B. Doval, L. Feugère, H. Maynard, O. Perrotin\\ **Calliphony meets Cantor Digitalis**\\ //Festival CuriositAS, Gif sur yvette, France//, 25 Septembre, 2015 * C. d'Alessandro, B. Doval, L. Feugère, O. Perrotin\\ **Concert Surchauffe, première partie**\\ //Festival Music Tech Metz, L'Arsenal, Metz, France,// 12 Mai, 2015 * C. d'Alessandro, B. Doval, L. Feugère, O. Perrotin\\ **Finale du concours** ([[https://youtu.be/hRxr3ZWVjM4|Vidéo]])\\ //Margaret Guthman musical instrument competition, Atlanta, GA, USA//, 19-20 Février, 2015\\ * B. Verbrugghe\\ **Finale du concours**\\ //Margaret Guthman musical instrument competition, Atlanta, GA, USA//, 19-20 Février, 2015 * O. Perrotin, L. Feugère, C. d'Alessandro, B. Doval, A. Braffort, S. Delalez, S. Jacquin\\ **Chorus Digitalis, saison 3.2**\\ //Futur en Seine, Orsay, France//, 14 Juin, 2014 ===== Vulgarisation ===== * C. d’Alessandro, L. Feugère\\ **Synthèse gestuelle du chant**\\ //Pint of Science 2015//, 19 Mai, 2015 * S. Delalez, O. Perrotin\\ **Chanter avec ses mains**\\ //Fête de la Science 2015, Gif-sur-Yvette, France//, 9 Octobre, 2015 * S. Delalez, O. Perrotin\\ **Chanter avec ses mains**\\ //Fête de la Science 2014, Gif-sur-Yvette, France//, 10-12 Octobre, 2014 ===== Média ===== * **Radio France Internationale, Emission "Autour de la question"** ([[http://www.rfi.fr/emission/20160222-quels-sont-nouveaux-instruments-musique|Page Web]]) \\ // Quels sont les nouveaux instruments de musique?// Cantor Digitalis de 28'40 à 31'10 ([[http://telechargement.rfi.fr/rfi/francais/audio/magazines/r193/autour_de_la_question_20160222.mp3|mp3]]) \\ 22 février 2016 * **Le parisien Magazine - n°22098** ([[http://www.leparisien.fr/espace-premium/pdf-interactif/magazine.php?date=20150925|Page web]])\\ //Nouveaux instruments de musique numériques, dont Dualo et le Cantor Digitalis//\\ 25 septembre 2015 * **RTL - La curiosité est un vilain défaut**\\ //Nouveaux instruments de musique numériques, avec B. Verbrugghe//\\ 24 septembre, 2015 * **We Demain - n°10** ([[http://www.wedemain.fr/A-Atlanta-les-instruments-de-musique-du-futur-ont-leur-championnat-du-monde_a1060.html|Résumé]])\\ //Article sur la compétition Margaret Guthman d'instruments de musique// \\ 10 Juin, 2015 * **New York Magazine** ([[http://nymag.com/next/2015/03/listen-to-a-chorus-made-of-singing-synthesizers.html|Texte]])\\ //Article sur la compétition Margaret Guthman d'instruments de musique// \\ 20 Mars, 2015 * **Université Paris-Saclay** ([[http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/le-1er-prix-du-margaret-guthman-musical-competition-est-remporte-par-cantor-digitalis|Texte]]), **UPMC** ([[http://www.upmc.fr/fr/recherche/talents_et_decouvertes/prix_et_distinctions/2015/cantor_digitalis.html|Texte]]), **INS2I/CNRS** ([[http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article1169|Texte]])\\ //Articles sur la compétition Margaret Guthman d'instruments de musique// \\ Mars, 2015 * **Futur Immédiat** ([[http://www.futurimmediat.fr/cantor-digitalis-instrument-musique-numerique-georgia-tech-institute/|Texte]])\\ //Article sur la compétition Margaret Guthman d'instruments de musique// \\ 25 Février, 2015 * **France Inter - #laTAC** ([[http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=920156| Audio à 1'35]])\\ //Annonce du concert du Chorus Digitalis à Futur en Seine// \\ 16 Juin, 2015 * **INS2I/CNRS** ([[http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article769|Texte]])\\ //Annonce du concert du Chorus Digitalis à Futur en Seine// \\ 12 Juin, 2015 /* ==== France Inter 16 juin 2014 ==== [[http://www.franceinter.fr/emission-latac-musique-sur-mars-ocean-exploit|Texte France Inter - Chorus Digitalis]] [[http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=920156|Audio France Inter - Chorus Digitalis]] (annonce à 1'35) En Bref Le PROTO204, campus collaboratif de Paris-Saclay, vous invite du 16 au 20 juin à vous connecter aux communautés innovantes. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, designers, habitants, investisseurs sont concernés par ces rencontres. Le 19 juin : - 19h00-20h00 – Concert Chorus Digitalis Chorus Digitalis / avec son chœur composé de voix de synthèse contrôlées en temps réel à l’aide de tablettes graphiques. Contrôler une voix à l’aide de gestes manuels est étonnamment facile : c’est un contrôle intuitif qui tire avantage de l’habileté acquise par l’écriture. ==== INS2I 12 juin 2014 ==== [[http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article769|Chorus Digitalis sur le site de INS2I / CNRS]] Performance le 19 juin de Chorus Digitalis, premier chœur de voix de synthèse Le 19 juin 2014 dans le cadre de Futur en Seine, sur le site Paris Saclay au sein du PROTO204, se produira Chorus Digitalis, le premier chœur au monde composé de voix de synthèse contrôlées en temps-réel à l’aide de tablettes graphiques. L’instrument de voix de synthèse s’appelle le Cantor Digitalis. Ce travail est issu des recherches sur le contrôle gestuel de la voix de synthèse initiées en 2005 par Christophe d’Alessandro, directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) (CNRS/Université Paris-Sud). Il est actuellement piloté par Lionel Feugère, enseignant-chercheur A.T.E.R. au LIMSI, et Olivier Perrotin, chercheur doctorant au LIMSI. Pour faire fonctionner le Chorus Digitalis, chaque musicien dispose d’une tablette graphique et d’un stylet pour jouer avec un synthétiseur de voix chantée. L’intonation, les voyelles, certaines consonnes, la qualité vocale sont contrôlés en temps-réel. Le système est capable de satisfaire aux conditions très exigeantes du jeu musical en public : robustesse, qualité du timbre, finesse du contrôle, temps-réel, expressivité, contrôle intuitif. Ce travail est à la confluence des recherches sur l’acoustique de la voix chantée, l’intonation expressive, le traitement du signal vocal, l’informatique temps-réel et les interfaces humain-machine. Contrôler une voix à l’aide de gestes manuels est étonnamment facile : c’est un contrôle intuitif, qui tire avantage de l’habilité acquise par l’écriture. L’apprentissage est plutôt rapide, comparé à celui d’autres instruments musicaux. Cette relation de la main, du geste et de la musique s’appelle la chironomie. Le contrôle chironomique de la synthèse vocale ou de l’intonation est un nouveau paradigme expérimental pour l’étude de la voix. Les résultats du LIMSI montrent que l’intonation réalisée par des gestes de la main est aussi précise que celle réalisée par la voix. Les conséquences pratiques et théoriques de ces résultats sont importantes. Du point de vue pratique, la chironomie numérique permet de proposer de nouveaux instruments musicaux, des méthodes originales de traitement audio (post-processing d’enregistrements par exemple), des outils pour la phonétique acoustique, etc. Du point de vue théorique, l’analogie entre expression gestuelle et expression vocale permet de reconsidérer la phonologie et la phono-stylistique de l’intonation dans le cadre de la motricité. D’autres aspects théoriques importants portent sur la gestuelle et l’algorithmique de l’interface « stylet », et l’élucidation des analogies chironomiques du point de vue neuro-physiologique. Au niveau des performances, Cantor Digitalis permet de créer une grande variété de voix, depuis le quatuor vocal classique (soprano, alto, ténor, basse), jusqu’aux couleurs extrêmes de voix enfantines, soufflées, rauques, géantes, etc. Le répertoire du Chorus Digitalis est varié, avec des musiques savantes écrites ou improvisées, de la musique expérimentale aux subtiles monodies indiennes, en passant par le choral polyphonique. */