Table des matières

Version française

Events

Prizes

/*

Dualo - Silver medal of the Lépine contest, Paris 2015

In May 2015, Dualo received the silver medal of the Lépine contest in Paris for the development of a learning game prototype dedicated to their musical instrument, the Du-touch.

DUALO - Gold medal and trophy of the Lépine contest, Paris 2014

In May 2014, Dualo received the gold medal and a trophy from the Jury's prize at the 113th edition of the Lépine contest in Paris. */

Art partnerships

Concerts

General-public conferences

Media

/*

France Inter 16 juin 2014

Texte France Inter - Chorus Digitalis Audio France Inter - Chorus Digitalis (annonce à 1'35)

En Bref

Le PROTO204, campus collaboratif de Paris-Saclay, vous invite du 16 au 20 juin à vous connecter aux communautés innovantes. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, designers, habitants, investisseurs sont concernés par ces rencontres.

Le 19 juin : - 19h00-20h00 – Concert Chorus Digitalis Chorus Digitalis / avec son chœur composé de voix de synthèse contrôlées en temps réel à l’aide de tablettes graphiques. Contrôler une voix à l’aide de gestes manuels est étonnamment facile : c’est un contrôle intuitif qui tire avantage de l’habileté acquise par l’écriture.

INS2I 12 juin 2014

Chorus Digitalis sur le site de INS2I / CNRS

Performance le 19 juin de Chorus Digitalis, premier chœur de voix de synthèse

Le 19 juin 2014 dans le cadre de Futur en Seine, sur le site Paris Saclay au sein du PROTO204, se produira Chorus Digitalis, le premier chœur au monde composé de voix de synthèse contrôlées en temps-réel à l’aide de tablettes graphiques. L’instrument de voix de synthèse s’appelle le Cantor Digitalis. Ce travail est issu des recherches sur le contrôle gestuel de la voix de synthèse initiées en 2005 par Christophe d’Alessandro, directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) (CNRS/Université Paris-Sud). Il est actuellement piloté par Lionel Feugère, enseignant-chercheur A.T.E.R. au LIMSI, et Olivier Perrotin, chercheur doctorant au LIMSI.

Pour faire fonctionner le Chorus Digitalis, chaque musicien dispose d’une tablette graphique et d’un stylet pour jouer avec un synthétiseur de voix chantée. L’intonation, les voyelles, certaines consonnes, la qualité vocale sont contrôlés en temps-réel. Le système est capable de satisfaire aux conditions très exigeantes du jeu musical en public : robustesse, qualité du timbre, finesse du contrôle, temps-réel, expressivité, contrôle intuitif. Ce travail est à la confluence des recherches sur l’acoustique de la voix chantée, l’intonation expressive, le traitement du signal vocal, l’informatique temps-réel et les interfaces humain-machine.

Contrôler une voix à l’aide de gestes manuels est étonnamment facile : c’est un contrôle intuitif, qui tire avantage de l’habilité acquise par l’écriture. L’apprentissage est plutôt rapide, comparé à celui d’autres instruments musicaux. Cette relation de la main, du geste et de la musique s’appelle la chironomie. Le contrôle chironomique de la synthèse vocale ou de l’intonation est un nouveau paradigme expérimental pour l’étude de la voix. Les résultats du LIMSI montrent que l’intonation réalisée par des gestes de la main est aussi précise que celle réalisée par la voix. Les conséquences pratiques et théoriques de ces résultats sont importantes. Du point de vue pratique, la chironomie numérique permet de proposer de nouveaux instruments musicaux, des méthodes originales de traitement audio (post-processing d’enregistrements par exemple), des outils pour la phonétique acoustique, etc. Du point de vue théorique, l’analogie entre expression gestuelle et expression vocale permet de reconsidérer la phonologie et la phono-stylistique de l’intonation dans le cadre de la motricité. D’autres aspects théoriques importants portent sur la gestuelle et l’algorithmique de l’interface « stylet », et l’élucidation des analogies chironomiques du point de vue neuro-physiologique.

Au niveau des performances, Cantor Digitalis permet de créer une grande variété de voix, depuis le quatuor vocal classique (soprano, alto, ténor, basse), jusqu’aux couleurs extrêmes de voix enfantines, soufflées, rauques, géantes, etc. Le répertoire du Chorus Digitalis est varié, avec des musiques savantes écrites ou improvisées, de la musique expérimentale aux subtiles monodies indiennes, en passant par le choral polyphonique. */