CHANTER

Projet ANR Cha(nt)N(umérique)Te(mps)R(éel)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


docus:start

English version

Travaux antérieurs

Le projet s'appuie sur des travaux antérieurs réalisés par les membres du projet. Cliquer sur chaque article pour plus de détails.

Résumé

Thèses de doctorat

Thèses de master

  • S. Delalez
    Modèle articulatoire pour la synthèse de voix chantée contrôlée par le geste
    Mémoire de stage, Master 2 I3SR - LAM / UPMC, June, 2013

Articles


Chanter avec les mains : Interfaces chironomiques pour les instruments de musique numériques

Thèse de doctorat Université Paris-Sud (23/09/2015)

Olivier Perrotin
LIMSI-CNRS
Bâtiment 508 - Université Paris-Sud - 91405 Orsay Cedex
olivier.perrotin@limsi.fr

Accès à l'article et aux exemples sonores

Résumé

Le travail de cette thèse porte sur l'étude du contrôle en temps réel de synthèse de voix chantée par une tablette graphique dans le cadre de l'instrument de musique numérique Cantor Digitalis. La pertinence de l'utilisation d'une telle interface pour le contrôle de l'intonation vocale a été traitée en premier lieu, démontrant que la tablette permet un contrôle de la hauteur mélodique plus précis que la voix réelle en situation expérimentale. Pour étendre la justesse du jeu à toutes situations, une méthode de correction dynamique de l'intonation a été développée, permettant de jouer en dessous du seuil de perception de justesse et préservant en même temps l'expressivité du musicien. Des évaluations objective et perceptive ont permis de valider l'efficacité de cette méthode. L'utilisation de nouvelles interfaces pour la musique pose la question des modalités impliquées dans le jeu de l'instrument. Une troisième étude révèle une prépondérance de la perception visuelle sur la perception auditive pour le contrôle de l'intonation, due à l'introduction d'indices visuels sur la surface de la tablette. Néanmoins, celle-ci est compensée par l'important pouvoir expressif de l'interface. En effet, la maîtrise de l'écriture ou du dessin dès l'enfance permet l'acquisition rapide d'un contrôle expert de l'instrument. Pour formaliser ce contrôle, nous proposons une suite de gestes adaptés à différents effets musicaux rencontrés dans la musique vocale. Enfin, une pratique intensive de l'instrument est réalisée au sein de l'ensemble Chorus Digitalis à des fins de test et de diffusion. Un travail de recherche artistique est conduit tant dans la mise en scène que dans le choix du répertoire musical à associer à l'instrument. De plus, un retour visuel dédié au public a été développé, afin d'aider à la compréhension du maniement de l'instrument.

Mots-clés

instrument de musique numérique, interface gestuelle, tablette graphique, synthèse vocale, voix chantée


Synthèse par règles de la voix chantée contrôlée par le geste et applications musicales

Thèse de doctorat Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (26/09/2013)

Lionel Feugère
LIMSI-CNRS
Bâtiment 508 - Université Paris-Sud - 91405 Orsay Cedex
lionel.feugere@limsi.fr

Accès à l'article et aux exemples sonores

Résumé

Le travail de cette thèse porte sur la modélisation de la production et du contrôle de voix chantée synthétique dans la perspective de la lutherie numérique. Nous présentons deux instruments : le Cantor Digitalis, se focalisant sur le contrôle de voyelles chantées et sur l'individualisation des voix ; et le Digitartic, destiné au contrôle de l'articulation de syllabes de type Voyelle-Consonne-Voyelle. Ils permettent, à l'aide de tablettes graphiques augmentées, des applications musicales interactives nécessitant un contrôle temporel fin des paramètres de la production vocale. La pertinence musicale de ces instruments a été établie avec notre ensemble Chorus Digitalis en participant à plusieurs concerts. Nous avons étudié en situation musicale la justesse inter-musiciens et les gestes utilisés pour réaliser les tâches musicales nécessaires à la reproduction d'un large répertoire, constitué de musiques actuelles et traditionnelles (chorale baroque, chant khayal d'Inde du Nord). Notamment, une expérience visant à analyser la faculté à contrôler la fréquence fondamentale du Cantor Digitalis a été entreprise. Les sujets devaient imiter des intervalles et quelques mélodies suivant trois modalités (avec leur propre voix, à la tablette sans et avec retour audio). Les résultats montrent une aptitude plus grande des sujets à jouer de manière précise avec la tablette plutôt qu'avec leur propre voix, tandis que l'apport de l'audio sur le jeu à la tablette est nulle dans ces conditions expérimentales. Les deux instruments sont regroupés dans une application écrite en Max/MSP fournissant également un outil pédagogique audio-visuel et interactif sur le fonctionnement de la voix.

Mots-clés

synthèse vocale, contrôle gestuel, voix chantée, gestes musicaux, instruments numériques, orchestre numérique


Phrasé, interprétation et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l'indicible de la voix

Thèse de doctorat de musicologie, université Lumière - Lyon 2 (27/06/2013)

Céline Chabot-Canet
IRCAM
Univertisité Lyon 2
Passages XX-XXI (EA 4160)
celine.chabot-canet@ircam.fr

Accès à l'article

Résumé

L’enjeu de cette thèse est d’étudier la chanson non dans sa dialectique parole/musique, mais par la saisie d’une troisième entité : l’interprétation vocale. Il s’agit à la fois d’en faire émerger l’importance fondamentale et la richesse et de lui conférer sa légitimité d’objet d’étude par la mise en place d’un protocole méthodologique et lexical spécifique qui en autorise l’analyse – au même titre que la composition – malgré son caractère mouvant et réputé réfractaire à la théorisation. Abordée comme objet complexe (selon la terminologie d’Edgar Morin), elle est soumise au feu croisé des disciplines (musicologie, linguistique, rhétorique, acoustique) pour pousser autant qu’il est possible son objectivation. Sous l’égide de la musicologie, l’utilisation d’outils informatiques permet d’établir une complémentarité entre les perspectives des sciences humaines et des sciences exactes, de capter et d’analyser les spécificités interprétatives, aussi bien dans leurs caractères dominants qu’agogiques, leurs rapports à la partition, leur complexité combinatoire au sein des méta-paramètres (timbre, rythme, phrasé) et les tensions dialogiques qui les parcourent (variation/répétition, mélodicité/insertion du bruit, chanté/parlé). Le large corpus de chanteurs d’expression française (du style Rive gauche à la Nouvelle chanson française) permet d’appréhender, au travers d’analyses d’enregistrements en studio ou en concert, la spécificité irréductible de chacun, émanation d’un corps unique, mais aussi de grands réseaux tendanciels de parentés stylistiques. Mise en avant par la perspective sémiologique, autour des notions de stratégie et de visées interprétatives, de rhétorique vocale, de suscitation du pathos et d’expression de l’ethos, se fait jour une typologie des styles interprétatifs, ouverte sur la prise en compte de l’originalité intrinsèque de chaque interprète et sur l’intégration des évolutions génériques ultérieures.

Mots-clés

analyse spectrale, chanson française, chanson francophone, chant, expressivité, interprétation vocale, musiques populaires, performance vocale, styles interprétatifs, voix, phrasé, prosodie, rhétorique vocale, timbre


Synthèse concaténative de la voix chantée

Mémoire de stage
Master 2 ATIAM - IRCAM / UPMC (01/03/2013 - 31/07/2013)

Luc Ardaillon
IRCAM
luc.ardaillon@ircam.fr

Accès au mémoire

Résumé

L’objet du stage présenté ici concerne l’évaluation et l’adaptation de technologies existantes dans le cadre de la synthèse du chant, afin d’identifier les problèmes à résoudre et de proposer des solutions adaptées. Pour cela, un système de synthèse basé sur une méthode de concaténation et transformation d’unités a été développé. Un tel système doit permettre, à partir d’une partition et d’un texte, de créer un fichier audio de voix chantée dont le rendu doit être le plus naturel et le plus expressif possible. Une base de données préalablement enregistrée et segmentée est utilisée pour concaténer les segments nécessaires à la synthèse, déterminés par la phonétisation du texte donné en entrée. Divers traitements sont alors effectués afin de lisser les jonctions entre ces segments et rendre celles-ci imperceptibles. Ensuite, afin de faire correspondre le résultat à la partition, le logiciel superVP est utilisé pour l’analyse, la transformation et la resynthèse des sons, par l’application d’algorithmes récents de haute qualité, notamment en ce qui concerne la transposition et l’étirement temporel. Enfin, certaines pistes pour ajouter de l’expressivité et avoir un rendu plus naturel ont été explorées, avec l’implémentation de certaines règles de contrôle des différents paramètres.

Mots-clés

chant, synthèse concaténative, vocodeur de phase, modèle de contrôle, expressivité


33 ans de synthèse de la parole à partir du texte: une promenade sonore (1968-2001)

Article paru dans le volume 42 - n°1/2001 de la revue Traitement Automatique des Langues (TAL, éditions Hermès), pages 297 à 321.

Christophe d’Alessandro
LIMSI-CNRS
Bâtiment 508 - Université Paris-Sud - 91405 Orsay Cedex
cda@limsi.fr

Accès à l'article et aux exemples sonores

Résumé

Cet article présente un disque compact de 69 exemples sonores de synthèse de parole. Des exemples de 25 systèmes de synthèse automatique à partir du texte, principalement en français, sont décrits, avec 54 voix différentes. Dans une première partie, l’article présente des systèmes anciens (de 1968 à 1992). La seconde partie contient des exemples liés aux articles de ce numéro. La troisième partie contient des exemples d’autres systèmes contemporains. Ensuite, des parcours d’écoute sont proposés au lecteur/auditeur, afin d’apprécier divers aspects de la synthèse de parole: par types de synthétiseurs, sur le calcul de la prosodie, par type d’unités de synthèse. Enfin, un texte commun a été prononcé par 20 voix de synthèse différentes.

Mots-clés

synthèse de la parole à partir du texte, exemples sonores, histoire de la synthèse.


docus/start.txt · Dernière modification: 2016/02/05 20:19 par feugere